“FOLLOW THE SONGLINES” : somptueux & dépaysant
Mardi 28 septembre 2010
“FOLLOW THE SONGLINES” ….. dans les Latins de Jazz.
Ce double album sorti le 28 septembre chez Naïve confine au sublime. Cette production artistique née de la collaboration d’artistes inspirés et sensibles offre aux auditeurs une création originale puissante. Dans cet ouvrage musical complexe tout est séduisant : beauté des mélodies, richesse des harmonies, élégances des rythmes, poésie des textes, sensibilité et légèreté des interprétations.
INCONTOURNABLEÂ & INDISPENSABLE.
Les deux CD restituent à la perfection le climat des prestations scéniques de “Follow The Songlines”. Soutenues par les pianos de Diederik Wissels & Mario Laginha et l’Orquestra Nacional de Porto dirigé par Dirk Brossé, les voix de David Linx & Maria Joao se répondent, s’entremêlent et génèrent une atmosphère lumineuse qui alimentent les rêves et invitent au voyage.
Dans l’interview accordé en mai 2008 à Nicole & Bernard Videmann, David Linx avait défini le projet “Follow the Songlines” par 3 mots :  Amour, Partage, Folie. Il avait retracé les origines de l’entreprise en faisant référence à Bruce Chatwin et “Le Chant des Pistes”. Pour le chanteur, avec “Follow The Songlines”, les créateurs et interprètes ont écrit une histoire ancrée dans leurs racines musicales et personnelles
comme une invitation à parcourir leur imaginaire. Cet ”ouvrage écrit à 8 mains” propose une symphonie d’ambiances oniriques servie par le talent des artistes. Les compositions et les arrangements de Diederick Wissels et Mario Laginha se caractérisent par la fluidité des lignes musicales et la richesse des ambiances porteuses alternativement de sensibilité et d’énergie. La complicité des musiciens transparaît et magnifie leur art : David Linx et Maria Joao échangent et confrontent leurs
influences et leurs techniques et repoussent loin les limites de l’art vocal. Leurs scats renversants et jubilatoires alternent avec des duos empreints de mélancolie et de tendresse. L’orchestre symphonique en réelle interaction avec le sextet sert le propos des compositions. La musique fonctionne comme un “piège à rêve” et l’auditeur se laisse transporter hors du temps, loin des contraintes factuelles, dans un monde non formaté où la beauté règne en maître. David Linx étire parfois le tempo comme un crooner hors catégorie mais sait aussi swinguer à la perfection. Maria Joao se fait féline et caline mais sait aussi restituer transe et délire. Jamais duo vocal n’avait aussi bien fonctionné. Christophe Wallemme à la contrebasse et Helge Andreas Norbakken aux percussions ont contribué à la qualité de ces musiques et à leur cohésion.
Pour le plus grand plaisir des auditeurs de RCT CapSao , les musiques de ce double album (Naïve) sont en écoute dans la programmation des Latins de Jazz, du lundi au samedi, de 23h à 04h.
Du 15 au 23 octobre, se déroulera la 17ème édition du festival
Jazz ouverte par Azulejos. 
!
on, la chanteuse sera en duo avec Ulf Wakenius.
 ”Same Girl” par YOUN SUN NAH : incontestable réussite, 11 titres à écouter en boucle !
paru chez ACT/Harmonia Mundi, nous persistons et inscrivons ce CD comme un  “incontournable de 2010″. Sur ce bijou, elle  explore la palette entière de l’art vocal qu’elle maîtrise absolument. Elle explore avec délice des univers variés dans lesquels elle excelle tout à tour en explorant toutes les nuances de sa voix. Elle est une fois de plus accompagnée par Ulf Wakenius, son partenaire de scène, Lars Danielson à la contrebasse et au violoncelle, Xavier Desandre-Navarre aux percussions. Que du bonheur !
“My Favorite Things” elle ouvre l’album, seule, en s’accompagnant à la kalimba et fait le choix d’étirer le temps sur ce standard habituellement interprété sur des tempi rapides. Elle libère ensuite la puissance de son chant et l’utilise comme un instrument en un scat débridé avec des passages exposés à l’unisson avec la guitare dans “Breakfast in Baghdad”.  Elle fait aussi vibrer toute la substance et les accents du titre de Jackson C. Franck, “My Name is Carnival” et débride toute sa puissance et sa créativité extravertie dans “Enter Sandman” de Metallica. Sur “Kangwondo Airang”, un air traditionel coréen, Youn Sun Nah nous ouvre son monde de sensibilité et de rêverie, puis elle explore “Same Girl” avec délicatesse et sensibilité, en s’exposant seule, accompagnée de sa boîte à musique qu’elle tourne … avec lenteur,comme pour retenir le temps. A Crest, elle nous avait offert ce titre en rappel, en guise d’au revoir. Le “Moondog” de Terry Cox est blusy à souhait et sa posture de trompettiste face aux instrumentistes lui sied. Le chant du violoncelle et la voix mélancolique et vibrante de la chanteuse teintent d’une nostalgie sans pareille le titre de Sergio Mendes, “Song of no regrets”. Tous les titres font vraiment mouche et le choix est difficile.
d’Hélène”, titre à l’origine interprété par Romy Schneider dans “Les Choses de la vie”. Roland Brival prète sa voix au narrateur.