Hindi Zahra : une nouvelle voix chez Blue Note

zahra-hindi-_handmadeDepuis décembre la voix douce amère et les complaintes lascives de Hindi Zahra ont envahi la toile grâce au clip de Tony Gatlif qui a magnifiquement mis en valeur ce « Beautiful Tango » qui depuis le 18 janvier est devenu le titre d’ouverture de l’album Hand Made (Oursoul rec / EMI Music France). Cette artiste trentenaire, nouvelle coqueluche de EMI,  a fait mouche avec cette mélodie plaintive et a rallié tous les médias. Elle a publié dans la foulée un opus dont la musique ondule entre mélopées berbères, complaintes bluesy, rythmes manouches retenus, africanité rocailleuse, soul folky et rock hybride. Son prénom qui en arabe signifie à la fois « fleur » et « chance » laisse présager d’un bel avenir pour cette artiste un peu atypique.

Le titre de l’album « Handmade » annonce la couleur :  elle l’a fait seulezahra-hindi-ph-01….. enfin elle l’a conçu, arrangé et réalisé selon ses propres références et avec ceux qu’elle a choisis. Les titres sont tous de son cru et seuls deux d’entre eux sont arrangés avec l’aide de son compère Thomas Naïm, présent aussi à la guitare à ses côtés. Les morceaux alternent en anglais ou en berbère et résonnent comme des  ballades nostalgiques. Finalement point trop de dépaysement : toujours le même battement, qui n’est pas sans rappeller la « pompe » du swing manouche, toujours la même nonchalence rassurante. Hormis peut-être pour Set me free qui s’inscrit directement dans la veine du blues et de la soul mélodie et pour Music qui ne renie pas un monde plus rock, plus dur et moins épuré, plus rapeux quoi et cela est bienvenu. Un autre titre se démarque : Oursoul, « notre esprit » en anglais, le « passé révolu » en berbère, une sorte de promenade folk irisée de tristesse.

Nicole & Bernard vous proposent ces 4 titres à écouter sur RCT CapSao dans les Latins de Jazz de 23h le soir à 04h le matin. Pour en savoir plus RV :

Leave a Reply