
Inscrivez-vous et
vous pourrez accèder
en exclusivité à tous
les services de Radio
Cap Sao :
newsletter,
jeux, avant-premières,
offres partenaires,
service plus...
| 26-04-2008 (Portugal) Le traitement de maladies par la musique |
|
|
|
La musique classique, le hip-hop, le rock, et même la musique populaire portugaise "pimba" (surnom de la musique populaire Portugaise) peuvent être utilisées comme « traitement de musicothérapie » dans diverses pathologies tel que la dépression, la toxicomanie ou les accidents vasculaires cérébraux.
La musicothérapie est une forme d'intervention qui utilise la musique, les sons et les rythmes pour traiter les pathologies . La présidente de l'Association Portugaise de Musicothérapie (APM), Teresa Leite, diplômée en psychologie et musicothérapie, formation qu'elle a obtenu aux Etats Unis, précise que malgré un usage récent au Portugal, la musicothérapie commence à être de plus en plus demandée par les gens.
La musicothérapie s'est fait connaître à travers des cours dispensés à Madeira dans les années 1990, à travers la réalisation de séminaires et, à partir de l'an 2000, avec les cours de spécialisation développés à la Faculté de Motricité Humaine, Université Lusíada de Lisbonne et à l'Ecole Supérieure d'Education de Porto, suscitant alors l'intérêt des professionnels.
En tant que discipline d'intervention thérapeutique, la musicothérapie devient un véritable métier au Portugal, bien qu'elle ne soit pas encore catégorisée comme telle.
"La musicothérapie est l'utilisation de sons et de musique dans un but thérapeutique, pour le traitement de certains types de pathologies, pour des personnes présentant une réaction positive face à ce traitement par la musique" a expliqué Teresa Leite.
Le traitement peut être fait soit à travers l'écoute, soit à travers la pratique musicale, selon le type de pathologie que le personne présente.
"Personnellement, je n'ai pas de musique spécifique pour chaque traitement, les gens me demandent souvent quelle musique j'utilise mais la musicothérapie ne fonctionne pas à partir d'un modèle médical comme avec les médicaments".
Le musicothérapeute récolte d'abord des informations personnelles sur le patient. Il doit ensuite découvrir quelle musique est familière de la personne, dans quel état mental elle se trouve, sa personnalité, quels problèmes elle présente et enfin le traitement nécessaire. Tous les types de musique, que ce soit du rock, de la musique classique, du hip-hop ou encore de la musique "pimba", peuvent être utilisés pour le traitement.
Selon l'opinion de Teresa Leite, la musique peut aider dans le traitement de diverses pathologies parce qu'elle est symbolique et récréative, "et tout le monde écoute plus ou moins de la musique".
"La personne peut ne pas savoir jouer d'instruments, peut n'avoir jamais appris la musique, mais chacun de nous a ses préférences musicales, achète des CDs, écoute la radio, entend les sons, naît et grandit entouré de rythmes, l'être humain est prédisposé a vivre des expériences musicales". |
| < Précédent | Suivant > |
|---|