Aujourd’hui au menu chez radio CAPSAO s’invite une recette qui nous arrive tout droit du Brésil et qui nous fait sentir dès les premiers coups de fourchette les douces notes de la lambada. Un plat composé de Haricots noirs, de viande, de carottes voici les principaux éléments de la Feijoada… Attention, tout vient à point à qui sait attendre ! Ce plat est trèèès long à préparer !

 

La feijoada est un plat populaire qui tire ses origines du Portugal. Il est à base de haricots, et de viande… un peu près comme un cassoulet si vous voulez ! Une recette incontournable au pays du carnaval que l’on retrouve lors de toutes les réunions de famille ou entre amis. Une tradition maintenue de génération en génération mais qui au-départ était le menu des pauvres. Au fil des années la Feijoada a pris une dimension nationale à tel point qu’aujourd’hui la feijoada est « LE plat national brésilien », que tous les brésiliens adorent.

Qu’est-ce que c’est La feijoada ?

La feijoada (qui vient de feijão, haricot en portugais) est un ragout de haricots noirs mijotés avec de la viande de porc, de bœuf ou de poulet, il n’y a pas de « morceau » particulier. Tout ça est aromatisé à l’ail et aux oignons revenus dans l’huile d’olive.

On le sert ensuite avec de la farine de manioc grillée, du riz blanc, des tranches d’orange et une savoureuse « caipirinha »! (Un punch brésilien, à base de rhum brésilien « cachaça », de citron vert, et de sucre de canne).

Enfin, dernier petits détails important, tout ce mélange n’est pas préparé ensemble. Les haricots noirs sont cuits à part ainsi que les bouts de viande. Une fois que tout est cuit on les met à mijoter ensemble avec les épices dans une marmite. Ce délice est très long à préparer mais l’attente vaut vraiment le coup car la dégustation est un pur moment de plaisir. Avec des goûts que se mélangent tout en restant identifiables, la Feijoada est une expérience culinaire typique de la culture brésilienne et absolument pas indigeste, bien sûr si l’on mange des quantités raisonnables.

Maintenant, à vos fourneaux et n’hésitez pas à en faire profiter l’équipe CAPSAO !! A bientôt

Michelle.


Sources :

Inscription newsletter CapSao

Recevez les dernières infos de CAPSAO la radio Latine !

Votre inscription a bien été prise en compte, merci !