Aujourd’hui au menu chez  Radio Capsao s’invite l’un des mets les plus traditionnels du port de Valparaíso, au Chili : La délicieuse et copieuse Chorrillana, . 

La Chorrilana,  est un mets typique de la gastronomie chilienne, il s’agit  d’un plat de frites dans lequel on ajoute différents types de viandes et d’autres ingrédients comme des œufs ou des oignons frits. C’est un peu comme la poutine chilienne si vous voulez.  L’origine du plat est assez discutée. Quant au nom du plat, il est dit que son nom vient de Chorrillos, station thermale du nord du Chili. D’autres expliquent ce terme par un dérivé du mot « chorrear » (dégouliner), en référence aux bouillons qui sont mélangés avec les pommes de terre.

Au-delà de son origine disputée, la chorrillana est considérée comme l’un des mets les plus traditionnels du port de Valparaíso. Traditionnel mais aussi modernisé, ce plat typique a été adapté aux nouveaux goûts, c’est ainsi qu’aujourd’hui nous pouvons trouver différentes variétés ce plat. Du fait de la grande taille de la chorrillana,  est considéré comme  LE plat idéal pour les grandes faims, parfait pour un dimanche en famille ou bien un lendemain de soirée !

Maintenant, à vos fourneaux….


Recette  » Chorrillana », La poutine chilienne

Ingrédients

(Pour 4 personnes)

4 filet huile d’olive

60 centilitres huile de friture

4 bifteck de boeuf

4 oignon

8 oeuf

800 grammes pomme de terre

 

 

Préparation 

préparation : 10min – cuisson : 15min – repos : 0min

  1. Taillez les pommes de terre en frites épaisses. Faites cuire dans l’huile de friture bien chaude.
  2. Pendant ce temps, émincez l’oignon, puis faites-le dorer dans l’huile d’olive avec une pincée de sel.
  3. Dans une autre poêle, faites cuire le bifteck en le retournant à mi-cuisson. Salez et poivrez au moulin.
  4. Quand l’oignon est doré, baissez le feu et versez par-dessus les œufs battus. Laissez cuire quelques minutes en remuant pour obtenir une brouillade.
  5. Disposez les frites dans l’assiette. Posez le bifteck par-dessus et recouvrez avec l’oignon et les œufs brouillés. Servez sans attendre.
Bon Appétit et n’hésitez pas à poster les photos de votre chorillana sur notre page, à bientôt pour une autre découverte culinaire sur CAPSAO

Michelle.


Sources: 

Wikipedia

Hello coton

Directo al paladar

We cook ( recette)

Inscription newsletter CapSao

Recevez les dernières infos de CAPSAO la radio Latine !

Votre inscription a bien été prise en compte, merci !