Aujourd’hui au menu chez radio CapSao, s’invite un plat fraichement cuisiné sur les marchés de San salvador : « las pupusas ».

La Pupusa est l’une des nourritures préférées et des plus exquises de la cuisine salvadorienne. Un savoir traditionnel transmis de génération en génération depuis l’époque précolombienne. L’origine du mot « pupusa » provient du « pipil » « pupusawa » qui signifie tortilla de maïs épaisse, en français.

En fait, la Pupusa c’est une grosse tortilla de maïs faite à la main (à base de farine de maïs). Elle est garnie avec un ou plusieurs ingrédients. La cuisson de la pupusa se fait traditionnellement sur un « Comal de Barro » (une plaque d’argile) chauffé au bois.

Les ingrédients de la garniture de la pupusa varient : la plupart du temps, on trouve des pupusas au fromage, aux haricots, aux chicharrón (gratons), aux épinards, au poulet, à la viande, ou au loroco (une fleur aromatique comestible d’Amérique centrale.).

Il n’y a pas d’ingrédients obligatoires pour autant, on fait comme on veut ! On peut les accompagner avec une sauce tomate, du piment et du « repollo » (du choux, en espagnol).

Enfin, pour les gourmands, sachez qu’une pupusa équivaut à 350 calories ! Nourrissante, elle fait partie du régime quotidien des salvadoriens.

Maintenant, à vos fourneaux et n’hésitez pas à en faire profiter l’équipe CAPSAO !!

Michelle.


Sources

Inscription newsletter CapSao

Recevez les dernières infos de CAPSAO la radio Latine !

Votre inscription a bien été prise en compte, merci !