Découvertes archéologiques en Amérique Latine et Caraïbes


Découvertes archéologiques en Amérique Latine et Caraïbes 

À l’occasion de la Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes radio CAPSAO revient pour vous sur les dernières découvertes archéologiques dans ces régions. Au Guatemala, au Honduras et au Pérou les nouvelles technologies nous en disent plus sur ce fabuleux patrimoine. Mais la forêt luxuriante protège certains sites qui restent très difficiles d’accès!

Au Pérou

La technologie 3D permet à des chercheurs de reconstituer le visage d’une femme inca. Appelée «La dama del Sauce», cette tisseuse a vécu il y a 600 ans. Elle a été retrouvée sur la voie publique au cours de travaux pour la construction d’un gazoduc.  

Au Guatemala

C’est la technologie LiDAR (image aérienne prise avec équipement de balayage par laser) qui permet au Guatemala de mettre à jour une pyramide sur le site de Tikal -ancienne cité Maya-. Elle présente les caractéristiques d'une autre culture, celle de Teotihuacan. Pour les chercheurs c’est une preuve qu’à l’époque -comme aujourd’hui- plusieurs cultures cohabitaient sur le même territoire en conservant leurs identités. 

Honduras

Enfin au Honduras, c’est dans la forêt tropicale de la Mosquitia qu’ont été découverts les vestiges d’une culture jusque là inconnue. Ce lieu a été préservé de toute activité humaine depuis plus de 600 ans! En 2015 les premiers explorateurs y pénètrent et attrapent une maladie rare. La légende raconte qu’ils auraient été frappés par une malédiction, pour punir leur entrée sur ce territoire sacré…

Et vous les amis dans quel pays latino-americains souhaiteriez-vous visiter ces fascinants vestiges?

Crédit photo: e-voyageur