Journée nationale de la qualité de l’air : astuces pour améliorer la qualité de l’air de nos maisons !


14 octobre 2021

Journée nationale de la qualité de l’air : astuces pour améliorer la qualité de l’air de nos maisons !

La qualité de l’air est aussi importante et mesurable à l’extérieur que dans nos maisons ! En cette Journée nationale de la qualité de l’air, CAPSAO vous propose des astuces pour assainir votre propre espace ! 

Aérer : Tout d’abord, cela peut paraître un geste simple mais c’est le B.A.BA pour une bonne qualité de l’air chez soi… l’aération ! Ouvrir les fenêtres de chez soi, plusieurs fois par jour et dans toutes les pièces. 

Stop aux produits parfumés : Éviter les produits parfumés pour son intérieur. Surtout les produits industriels. Les substances parfumées à base de terpènes comme le limonène odeur de citron ou le pinène (odeur de pin) interagissent avec d’autres COV libérant ainsi secondairement du formaldéhyde,un gaz très irritant. Idem pour les produits réalisés soi-même, certains mélangent sont explosifs : citron + vinaigre ou citron + bicarbonate de soude. 

Bien choisir ses matériaux en cas de travaux : éviter les produits comme les colles, peintures, solvants ou vernis qui peuvent émettre des substances toxiques.

Vérifier le taux d’humidité : le taux d'humidité de votre logement doit se trouver entre 40 et 70 %.

Nettoyer le système de ventilation : si vous avez un système de ventilation naturelle, nettoyez les grilles d’entrée d’air au moins une fois par mois

Installer un appareil purificateur d’air : l’appareil électroménager sert à filtrer l’air et à le débarrasser des particules polluantes, nocives, allergènes et pathogènes.

Être acteur pour prévenir la qualité de l’air.

Un mouvement citoyen est lancé par Atmo, l’association qui fédère le réseau national des Associations de surveillance de la qualité de l’air. « Air Attitude » est un outil qui permet de consulter les différentes initiatives en cours sur toute la région, et de proposer soi-même une action. Exemple : je me rends au travail en vélo, j’installe un poêle à bois chez moi... Chaque action proposée sera ensuite évaluée, pour en connaître l’efficacité.