Réfugiés et agriculture, une entraide bienvenue


21 janvier 2021

Réfugiés et agriculture, une entraide bienvenue

Après avoir évoqué plusieurs projets éco-responsables comme les frigos solidaires, Radio CAPSAO vous présente l’association Fermes d’avenir.

Depuis 2017, cette association unit intégration et soutien de l’agriculture en France en proposant à des réfugiés une formation solidaire au maraîchage agroécologique. Anne-Lore Leguicheux, fondatrice de l’association, est parti d’un double constat : les réfugiés ont du mal à trouver un emploi et une exploitation sur deux ne trouve pas de repreneur. 

Dix pour-cent des réfugiés en France ayant déjà une expérience dans l’agriculture, Fermes d’avenir offre une opportunité en or pour répondre à ces deux besoins. Avec une formation de huit mois en binôme constitué d'un réfugié et d'un non-réfugié, le but est de promouvoir un partage de connaissances et de compétences, et à long terme, de permettre une autonomie professionnelle et un apprentissage des codes socioculturels français. 

En effet, en partageant leur vie au quotidien avec leur binôme et avec les cours de français dispensés, les réfugiés ont l’occasion d’appréhender dans un cadre bienveillant une culture et une langue différentes. Aujourd’hui plus de quinze binômes ont été formés et plusieurs réfugiés ont ouvert leur propre exploitation !

Une belle initiative dont souhaitait vous parler CAPSAO !

Source : L’Obs.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article