La Rigologie

30 avril 2021 - 498 vues

Le rire est une véritable pulsion de vie et d’énergie !

Charlie Chaplin a un jour dit, « Une journée sans rire est une journée perdue », et c'est bien vrai :  le rire est bon pour le corps et l’esprit. Il rend heureux tout simplement.

Les bienfaits du rire :                                                                                               

Avant de s'intéresser à la rigologie en elle-même, listons d'abord les bienfaits du rire. Il permet de :

  • diminuer le stress et l’anxiété et redonne le moral ! 
  • améliorer la mémoire et les capacités intellectuelles.
  • lutter contre la sensation de fatigue puisqu’il facilite le sommeil, libère les tensions et diminue la tension artérielle.
  • favoriser les réactions du système immunitaire et augmente la capacité respiratoire tout en nettoyant les bronches; et aussi surprenant que ce soit, le rire améliore la digestion, 
  • augmenter la confiance en soi et stimuler la joie de vivre.

La rigologie : quésaquo ?

La rigologie est une techinique encore méconnue, car récente. Elle a été mise au point par Corinne Cosseron, qui a créé l'Ecole Internationale du rire. Après avoir fait le tour du monde de toutes les techniques du bonheur, elle a imaginé ce concept psychocorporel de développement personnel.

Très riche, la rigologie utilise des techniques et outils variés : la pensée positive, la sophrologie ludique, des jeux coopératifs, le yoga du rire, l'éducation émotionnelle, la relaxation, la méditation, mais aussi le théâtre d'impro, la danse, le clown, ou encore des jeux « gagnants/gagnants » d’Amérique du Sud.

Comment se passe une séance ?

Elle commence par des exercices d’évacuation du stress inspirés des arts martiaux. On s’étire, on bâille, on fait sortir les émotions de la semaine, la tristesse, la colère… Ensuite, on passe aux jeux. Tout cela met en condition pour arriver à l’étape principale, celle de la méditation du rire où, allongé sur le sol, on attend la crise de fou rire qui va libérer toutes les tensions. Et on termine par une relaxation. Une séance dure une heure trente. (source)

A vous maintenant :

Voici quelques conseils CAPSAO pour vous donner le smile :

  • Toujours commencer la journée avec un sourire. On se place devant un miroir, et on se sourit. Cela va donner un autre ton à sa journée, quels que soient le programme, les évènements imprévus, les déconvenues que l'on aura.

Pour vous donner la bonne humeur, levez-vous avec le Réveil CAPSAO tous les matins !

  • Un rire simulé a autant de pouvoir qu'un rire naturel sur le corps, on obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques... Le rire étant communicatif, sans même se forcer on arrive très vite au rire naturel !

Sinon pour vous aider un peu, retrouvez nos humoristes en podcast.

  • Mettre de la musique latino et des infos positives dans vos oreilles quotidiennement, va dérider vos zygomatiques et votre bassin : soleil et fiesta, c'est la thérapie complète qu'il vous faut!

Ecoutez-nous partout en FM, DAB+ en France, Belgique et Portugal et dans le monde entier avec notre application mobile.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article