Depuis 2005, Baila Conmigo est la référence latino à Lyon ! Cours, stages, soirées, événements, festivals, solidarités…

Je vous emmène au carnaval de Cajamarca au Pérou. C’est l’une des fêtes les plus importantes du pays et sans aucun doute, la plus délirante.

Le Carnaval commence le samedi avec l’entrée dans la ville « del No Carnavalon », l’âme des carnavals andins aussi appelé « Rey Momo », le roi Momo, qui conduit le défilé. Il traverse toute la ville suivie par les « comparsas », les troupes carnavalesques principalement composées de jeunes des différents quartiers de Cajamarca qui dansent avec frénésie des heures durant. Vous remarquerez parmi eux « el Clon », un personnage traditionnel et excentrique aux larges vêtements colorés, coiffé d’un immense chapeau. C’est lui mène qui la danse.

A chaque coin de rue, on peut entendre des gens entonner des « coplas de carnaval », des chansonnettess traditionnelles. Ici et là, la foule de festivaliers s’arrose à coup de pistolet à eau et s’envoie des ballons d’eau teinté à la figure, toujours avec le sourire. Les locaux carburent à la chicha de jora, une boisson fermentée à base de maïs, d’épices, d’eau et de sucre typique des Andes péruviennes, n’hésitez pas à vous en servir quelques verres.

Le lundi, la plaza de Armas, la place centrale de la ville, est sens dessus-dessous pour le concours des comparsas. Les quartiers se mesurent lors d’un concours de danse et de musique. Ensuite, des chars multicolores défilent dans les principales rues de Cajamarca avant l’élection de la reine du Carnaval.

Le mardi, un long cortège funèbre accompagne le No Carnavalon jusqu’aux bains de l’Inca où il sera enterré jusqu’à l’année suivante. Hommes et femmes, habillés en noir, portent le deuil du carnaval et écoutent dans un silence de mort, le testament du roi de la fête. Une mise en scène à ne pas manquer. Et c’est ici que je vous laisse à bientôt pour un nouveau voyage sur Capsao.

Diego

Inscription newsletter CapSao

Recevez les dernières infos de CapSao la radio Latine !

Votre inscription a bien été prise en compte, merci !