Le carnaval de Tilcara y Humahuaca, le plus coloré d’ArgentineJe vous emmène au carnaval de Tilcara y Humahuaca, en Argentine. Situé au nord du pays, dans un canyon de la province de Jujuy à 50 kilomètres de Tilcara, le festival est sans doute le plus original et le plus coloré d’Argentine.

Plus connues sous le nom de Carnaval de la Quebrada de Humahuaca, les célébrations, qui durent trois semaines, sont un mélange de coutumes espagnoles et de rituels précolombiens liés à la terre mère, la Pachamama.

Tout commence au pied des montagnes avec la libération du diable. Au son de musiques traditionnelles comme le « carnavalito jujeño » ou le « sikuri », les villageois des bourgades environnantes au canyon, se réunissent autour d’une « apacheta », un petit autel, et fêtent le début du carnaval dans un bain de farine, de papier et de mousse de bière.

Tous sont déguisés et arpentent les rues avec le porte-drapeau de leur « comparsa », ensemble musical et dansant, armés de branches de basilic dont l’odeur se répand dans tous les villages des environs.

Le dimanche de carnaval, après plusieurs jours de danses et de célébrations en tout genre, les festivités s’achèvent avec l’enterrement du diable. Les « comparsas » font leurs offrandes aux dieux de la nature avant qu’un concert de feux d’artifice et de pétards vienne clore les réjouissances. Et c’est ici que je vous laisse, à bientôt pour un nouveau voyage sur Capsao.

Diego

Inscription newsletter CapSao

Recevez les dernières infos de CapSao la radio Latine !

Votre inscription a bien été prise en compte, merci !