Depuis 2005, Baila Conmigo est la référence latino à Lyon ! Cours, stages, soirées, événements, festivals, solidarités…

Le magique carnaval de Rio, entre sambodrome et blocos enflammésJe vous emmène au Carnaval de Rio de Janeiro, au Brésil. Chaque année, en février ou mars, la « cidade maravilhosa » se met à bouillonner alors que débute l’une des fêtes les plus connues au monde.

L’avenida Marquês de Sapucai, le fameux Sambodrome situé au nord de Rio, est l’emblème du carnaval. Simple avenue dénuée de charme la majeure partie de l’année, elle se transforme totalement quelques jours avant le mercredi des Cendres, recouverte par des centaines de gradins.

Le lundi et le mardi, des milliers de cariocas et de touristes se pressent pour admirer le défilé des plus prestigieuses écoles de samba dont Beija Flor, Mangueira ou Portela. Dans ce spectacle joyeux et coloré, chacune des écoles choisit un thème tiré de l’histoire et des traditions brésiliennes et l’illustre par des mélodies de samba, des danses ou encore des chars monumentaux. Si vous vous y prenez à l’avance, vous pourrez vous aussi défiler dans une école de seconde zone ; costume fantaisiste pour messieurs, bikinis à plumes pour mesdames, un moment inoubliable pour tous.

L’autre façon de vivre le carnaval de Rio, c’est de se rendre dans les petits défilés de quartier pour retrouver l’atmosphère du carnaval à ses balbutiements, loin de la démesure du centre-ville, aux allures parfois trop commerciales.

Le carnaval de rue bat son plein sous les arches de Lapa ou dans les ruelles de Santa Teresa ou les blocos jouent la nuit entière suivis par la foule en délire. Dans le reste de la ville, notamment dans les favelas de Cantagalo ou Vidigal, des fanfares donnent tout jusqu’aux premières lueurs de l’aube.

Et c’est ici que je vous laisse, à bientôt pour un nouveau voyage sur Capsao.

Diego

Inscription newsletter CapSao

Recevez les dernières infos de CapSao la radio Latine !

Votre inscription a bien été prise en compte, merci !