« Le plus long carnaval du monde » à MontevideoJe vous emmène au carnaval de Montevideo en Uruguay. Celui que les locaux surnomment « le plus long carnaval du monde » dure 40 jours, de mi-janvier à fin février.

Tout commence lors du « Desfile Innaugural del Carnaval », la parade d’ouverture. Visages peints, habits traditionnels, des hommes et des femmes des « comparsas lubola », des groupes de tambours aux racines africaines venus du pays tout entier, défilent dans la capitale. On voit aussi passer des « parodistas », troupes aux chorégraphies théâtrales et historiques, les « humoristas » ou les cabezudos, des masques démesurés qui effraient les enfants.

Aux quatre coins de Montevideo, les fameuses « murgas », un genre théâtral musical dont chaque groupe est composé d’une vingtaine de personnes, entonnent le « cuplé », un sketch satirique qui critique les hommes ou la situation politiques sur fond de percussions. Je vous conseille de suivre particulièrement « Agarrate Catalina », l’une des plus connues des « murgas uruguayas ».

Il ne faut pas manquer les deux journées des « llamadas » dans les rues de Sur et Palermo, les deux quartiers emblématiques des Noirs uruguayens. Les habitants sont au balcon pendant les 5/6 heures que dure la fête et applaudissent les personnages typiques des communautés afros : l’ »escobero », le juge, le « gramillero », le guérisseur et la « mama vieja », la nourrice.

Vous pourrez aussi retrouver tous ces groupes dans les « tablados », des scènes dans la rue ou couvertes. Enfin, pour ceux qui arriveraient trop tard, il existe un superbe musée du Carnaval situé dans le Vieux-Montevideo. Et c’est ici que je vous laisse, à bientôt pour un nouveau voyage sur Capsao.

Diego

Inscription newsletter CapSao

Recevez les dernières infos de CapSao la radio Latine !

Votre inscription a bien été prise en compte, merci !