Veracruz et son carnaval "le plus joyeux du monde"Je vous emmène au carnaval de Veracruz, au Mexique. Située au sud-est du pays, au bord du golfe du Mexique, la ville accueille selon ses dires el « carnaval el mas alegre del mundo », le plus joyeux du monde ; rien que ça !

Pendant les neufs jours qui précèdent le mercredi des cendres, la ville se transforme totalement. Le carnaval débute avec la « Quema del mal humor », lorsque qu’est brulée vive la mauvaise humeur après une traque de plusieurs heures à travers la ville par un groupe de volontaires. Sous un ciel brillant de mille feux d’artifices, la foule s’écrie à l’unisson : el carnaval ha comenzado.

Sur le Zocalo, la place centrale, on couronne les rois Mago Premier et Kilate Premier, le roi de l’Allégresse et la Reine du carnaval. L’interminable boulevard Manuel Avila Camacho et ses 4 kilomètres de long, est le centre des festivités. C’est ici que défilent les comparsas, les fanfares carnavalesques et les batucadas, les ensembles de percussions, suivis par une foule déguisée en délire, dansant frénétiquement sur les rythmes caribéens, des « dansones » au « taconeos », en passant par « les sones » ou les « huapangos ».

Les festivités se terminent avec l’enterrement du populaire « Juan Carnaval ». Les rois de la fête vêtus de noir portent le deuil et lisent son testament sur le Zocalo ; testament communément acide à l’encontre des hommes politiques qui dirigent le pays.

Et c’est ici que je vous laisse, à bientôt pour un nouveau voyage sur Capsao.

Diego

Inscription newsletter CapSao

Recevez les dernières infos de CapSao la radio Latine !

Votre inscription a bien été prise en compte, merci !