1 lettre 1 sourire : une belle initiative pour lutter contre la solitude de nos aînés


28 mars 2020

Si le confinement est une procédure forcément nécessaire pour endiguer la propagation de ce fichu virus, elle entraîne toutefois des situations particulièrement douloureuse et éprouvante pour les personnes seules et, plus encore pour nos anciens, qu’ils soient cloîtrés chez eux ou dans un centre spécialisé.

Confinés depuis deux semaines, les EHPAD ont dû interdire jusqu’à nouvel ordre les visites des familles de résidents, quand celles-ci étaient souvent pour ces derniers leurs uniques contacts quotidiens ou hebdomadaires avec l’extérieur.

Pour briser cet isolement, apporter un peu de chaleur et de contacts à nos anciens confinés dans les EHPAD, 10 cousins âgés de 13 à 24 ans ont eu la lumineuse idée de lancer l’opération 1 Lettre 1 Sourire, une plateforme pour permettre à tout un chacun d’envoyer une lettre d’amour, de soutien ou humoristique aux pensionnaires de la Fondation Partage & Vie et de plusieurs EHPAD de France.

Le principe est très simple : rendez-vous sur le site pour écrire en ligne votre lettre, que vous pouvez accompagner d’un dessin ou d’une image et envoyez ! Votre lettre sera livrée à tous les établissements participant à l’opération via un système d’impression automatique qui respectera toutes les précautions d’usage et évitera tout contact humain.

Avec déjà plus de 2 500 lettres livrées, ce sont autant de bulles d’air et d’amour qu’ont reçus des milliers de personnes, comme en témoigne Aliénor, l’une des « cousines » à l’origine du projet : « On nous a raconté que ça a été de grands moments d’émotion et de joie. D’autant plus pour des personnes déjà isolées, avant même le confinement, car éloignées de leurs proches. »

Du coup n’hésitez pas y aller de votre petite lettre (vous n’êtes d’ailleurs pas obligés de vous limiter à une seule mais pouvez en envoyer plusieurs !) pleine de soleil, d’humour, d’amour et d’espoir car vous ferez plus d’un heureux. Et ne vous privez pas non plus de demander aux enfants de faire des dessins pour les anciens afin de leur transmettre un peu d'insouciance et de fraîcheur !

Vous pouvez également soutenir l’initiative en versant – si vous le souhaitez – une petite participation pour permettre à l’opération de multiplier les actions comme, par exemple, prendre en charge les cartouches d’encre des EHPAD pour les impressions des lettres.

Tous à vos plumes, restez à l’abri, patience et… n’oubliez pas nos anciens qui ont plus que jamais de notre contact !

Source : 1lettre1sourire.org

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article