Célébration de la fête des morts autour du monde


30 octobre 2020

Célébration de la fête des morts autour du monde

Ce week-end, beaucoup de chrétiens vont rendre hommage à leurs morts. Selon les pays, les traditions changent. CAPSAO vous propose d’explorer les différentes fêtes de La Toussaint.

Majoritairement, les pays célèbrent leurs morts le 2 novembre, sauf en France et en Europe en général qui est le 1er novembre.

En France, nous avons pour habitude de fleurir les tombes avec des chrysanthèmes

Au Portugal, dans le nord par exemple, les familles se réunissent le 1er novembre pour nettoyer et fleurir les tombes des proches. Dans la ville de Chaves, c’est l’occasion de manger du poulpe au Piri-Piri et de faire la fête autour de marchés, foires et concerts le soir.

En Haïti, ils célèbrent le 2 novembre, la fête des Guédés, l’esprit des morts. Les participants se maquillent et s’habillent de noir et de violet. Ils se réunissent autour d’une tombe sacrée.

Au Salvador, à Tonacatepeque, il existe un défilé appelé « La Calabuiza ». Les habitants se peignent le visage de noir et de blanc pour célébrer la mémoire des défunts.

Haut les coeurs, en Amérique Latine, la majorité des fêtes des morts sont joyeuses. Comme au Guatemala où les habitants se rendent au cimetière au son des mariachis. Les guirlandes de couleurs vives égayent les tombes !

Au Mexique, les festivités se passent sur 2 jours, 1 et 2 novembre. La fête bat son plein, musique, offrande, autels, bougies, bref, revoyez le film COCO qui illustre bien cette jolie « fiesta de los muertos ».

En Colombie, direction la ville de Cali pour une halloween moto party ! Les motards déguisent leur moto et roulez au vent !

Bonne fête de La Toussaint à tous !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article