D'où viennent les noms des pays d'Amérique Latine ?


17 février 2020

Savez-vous d'où proviennent les noms des pays d'Amérique Latine ? Si certains sont nés de la conquête de territoires par les Espagnols ou les Portugais (comme l'Argentine, la Colombie ou le Venezuela), d'autres doivent par contre leurs noms aux langues et civilisations natives. Nous vous proposons un petit tour d'horizon étymologique des principaux pays d'Amérique Latine pour en savoir plus...

ARGENTINE

Le nom du pays signifie "Argent" et vient du mot latin "Argentum" et du mot espagnol "argénteo". Le terme de "Terra Argentea" apparaît pour la première fois sur une pièce cartographique en 1554. Un nom qui aurait été largement inspiré par sa situation géographique sur les rives du Río de la Plata (la rivière d'argent), célèbre parmi les explorateurs du XVIe siècle.

BOLIVIE

Son nom est un dérivé de celui de Simón Bolívar, l'un des pères fondateurs et grand libérateur de l'Amérique du Sud du XIXe siècle. Avant la colonisation, la Bolivie s'appelait le "Haut-Pérou" ou "Charcas". Elle ne prendra son nom que 16 ans après la déclaration d'indépendance, en 1827, du nom de Bolívar.

BRÉSIL

Il doit son nom à un arbre d'une couleur rouge intense. Les Portugais qui ont débarqué sur ces terres l'ont ainsi appelé "Pau Brasil" (bois de braise), une espèce assez répandue sur ces terres et dont les Indiens se servaient pour leurs teintures.

CHILI

Il existe de nombreuses théories sur l'origine de son nom et le débat reste encore ouvert. Certains soutiennent que "Chile"viendrait d'un mot aymará désignant "l'endroit où se termine la terre" pour les Incas qui, acculés, voyaient leur règne arriver à son terme. D'autres soutiennent que le nom fut bien transmis aux Espagnols par les Incas, le mot tchili signifiant dans la langue aymará "froid" ou "neige", termes par lesquels les Indiens désignaient la rivière et la Vallée de l'Aconcagua, une région qu'ils appelaient "Chili-mapu" (Terre du Chili).

COLOMBIE

Appelé ainsi en hommage à l'explorateur Christophe Colomb, qui dirigeait la première expédition espagnole qui débarqua en Amérique en 1492. Il a acquis ce nom aux environs de 1865, et s'est appelé auparavant la Nouvelle Grenade ou la Grande Colombie, selon l'évolution de ses territoires.

COSTA RICA

C'est Christophe Colomb qui aurait donné son nom à cette terre lors de son 4e voyage (1502), croyant qu'il y trouverait de grandes quantités d'or... à tort ! Toutefois, des chercheurs soutiennent plutôt l'hypothèse selon laquelle le nom s'écrivait en réalité "Costarrica" et viendrait du huetar, la langue d'une importante population indigène qui habitait la région et qui appelait ainsi son peuple.

CUBA

De nombreuses théories se confrontent quant à l'origine et la signification du nom "Cuba". Certains prétendent qu'il proviendrait des aborigènes Taíno, qui habitaient ces terres, et qui l'appelaient "Ciba", ce qui signifie "pierre, montagne, grotte". D'autres affirment qu'il viendrait des mots taïnos "cubanacán" signifiant "place centrale" ou "cubao" qui voudrait dire " terres fertiles". D'autres enfin soutiennent que le nom découlerait de la contraction des mots arawaks "Coa" (lieu, terre) et "Bana" (grande) : "Coabana" signifierait donc "Grande Terre".

GUATEMALA

Il serait un dérivé du mot "Coactlmoctl-lan" de la langue Nahualt, qui signifie "Le pays de l'oiseau qui mange des serpents" ou, plus sûrement, du mot "Quauhtemallan" qui était le nom par lequel les indigènes appelaient le territoire Cachchique et qui signifie "endroit avec beaucoup d'arbres".

MEXIQUE

Son nom est la traduction espagnole et la simplification de "Metztlixihtlico", nom par lequel les Aztèques appelaient leur capitale et qui signifiait "Au centre de la lune". Le Mexique signifierait donc, selon certaines théories, le "nombril de la lune".

PÉROU

Encore un nom antérieur à l'arrivée des Espagnols, puisqu'il serait lié à la civilisation pré-inca Virú, terme qui aurait évolué en "Perú" et aurait été ainsi transmis aux premiers explorateurs européens qui auraient entériné l'appellation en 1529. Une autre théorie rapporte que "Birú" aurait été le nom d'un grand chef du sud du Panama qui aurait par conséquent été répandu à toutes les terres sur lesquelles il régnait.

URUGUAY

Son nom viendrait de la langue guaraní, et pourrait être traduit par "Uru" qui est un type d'oiseau qui habitait la région de la rivière, "Gua" qui signifie "qui vient de" et le "e" qui représente l'eau. Une autre théorie que les Uruguayens apprennent à l'école est que Uruguay signifierait "la rivière aux oiseaux peints".

VENEZUELA

Son nom vient des premiers explorateurs, et plus particulièrement d'Amerigo Vespucci qui lui donna le nom de "Petite Venise" (Venezola en espagnol) au regard des maisons de villages indigènes de la côte de Maracaibo, construites sur pilotis, ce qui leur donnait un air de ressemblance avec la ville italienne.

Source : bbc.com

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article