Écoutez et parlez à votre ventre, notre deuxième cerveau ! 


15 octobre 2021

Écoutez et parlez à votre ventre, notre deuxième cerveau ! 

Votre ventre vous parle et vous dit beaucoup de choses ! Pour la Journée mondiale de l’alimentation, ce samedi 16 octobre, CAPSAO vous propose de vous connecter à votre ventre, notre deuxième cerveau !

Bien manger ce n’est pas seulement bon pour votre corps, votre poids, comme le voudraient les diktats de la mode. Mais la façon dont vous manger aura un impact intrinsèque avec vos humeurs, vos énergies, votre bien être. Sans parler des allergies, de l’eczéma etc… L’origine de la vie vient du système digestif du foetus qui est le premier à être formé, et c’est lui qui nourrit le développement du cerveau. Ils sont donc indissociables, 80% des messages sont générés dans notre ventre avant de se propager dans le cerveau…

Le ventre en quelques chiffres : plus de 100 000 milliards de bactéries y séjournent (de 170 espèces différentes) et l'intestin est équipé de 200 millions de neurones, nombre équivalent à celui d'un cerveau de chien ou de chat.

Et concrètement, qu’est-ce qu’on mange concrètement ? 

Manger des fruits et des légumes à chaque repas: Ils sont riches en fibres variées. On privilégie les soupes et les crudités en entrée et puis plein de légumes verts et des fruits. Les fruits peuvent aussi aider à manger en début de repas pour une meilleure digestion. 

L’intolérance au gluten et au lactose ne sont pas une légende. Il est donc meilleur d’en manger en petite quantité pour connaître votre degré de tolérance. 

Les aliments fermentés sont également très bons pour notre petit ventre. Les yaourts, le kéfir, le kombucha et même la choucroute, les olives, les corniches, les tempeh, le miso…

La viande rouge, on en a déjà parlé dans un article sur le flexitarisme, mais il faut limiter sa consommation. Malgré ce qu’on nous a appris, la viande rouge est néfaste pour le système cardiovasculaire et contient du fer héminique. Donc oui, le steak-frites c’est bon mais si on s’octroie une bonne pièce de viande rouge, bio, c’est mieux avec une belle assiette de légumes verts. 

Les céréales on les préfère complètes et bio ! 

Plus votre assiette est riche en variété et en couleur, surtout de produits crus, qui proviennent de bons producteurs, plus votre alimentation sera bonne en nutriment et riche en énergie. Varier son alimentation aide à avoir un ventre plat.