Kenya : une centrale solaire qui transforme l’eau de mer en eau potable


25 juin 2020

Kenya : une centrale solaire qui transforme l’eau de mer en eau potable

L’eau potable est encore un enjeu majeur dans certains pays. Près de 2,2 milliards de personnes souffrent de pénurie d’eau potable. Et pourtant, notre planète est constituée au 2/3 d’eau, ironique non ? Et bien cela pourrait peut-être changer grâce à l’ONG Give Power et sa centrale solaire qui transforme l’eau salée de l’océan en eau potable et approvisionne ainsi 25 000 personnes par jour.

Le projet pilote s’est fait en août 2019 à Kiunga, une petite ville du Kenya. Bien heureuse de sa découverte, l’organisation ne compte pas s’arrêter là et espère utiliser la technologie dans d’autres régions du monde comme en Colombie et à Haïti.

Seul bémol, le coût de ce procédé. Le processus de dessalement consomme beaucoup d’énergie et est donc très coûteux. L’énergie solaire est donc la solution à long terme à adopter. C’est pourquoi Give Power a installé à Kiunga une ferme solaire d’eau, qui récolte l’énergie solaire à l’aide de panneaux. Ces derniers peuvent produire 50 kilowatts d’énergie et alimenter 2 pompes à eau 24h/24.

5ef074b102e739.05147772.jpg (195 KB)

Une révolution dans un pays comme le Kenya, où plus d’un tiers de la population n’a pas accès à l’eau potable.

Avant cette avancée technologique, les habitants devaient faire plusieurs kilomètres pour accéder à l’eau potable. Chaque goutte d’eau douce étant précieuse, ils se lavaient et nettoyaient leurs habits dans de l’eau salée et sale, ce qui n’est pas bon pour la peau.

Le président de GivePower, Hayes Barnard, a déclaré : «  Vous voyez des enfants dans ces villages, avec des cicatrices sur le ventre ou les genoux parce que beaucoup de sel s’est infiltré dans leurs blessures… Les gens empoisonnaient leur famille avec cette eau ». Cette installation est une grande avancée à l’échelle humaine.

Source: aidersonprochain.com

Crédit photo : GivePower

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article