La consommation d'énergie en baisse avec le confinement


Nous avions déjà pu constater les effets positifs du confinement sur l’environnement, dans les pays où il a été décrété depuis deux semaines et plus, du fait du ralentissement voire de l’arrêt de l’activité économique (transports, production industrielle, etc.). Des eaux limpides des canaux vénitiens au retour des dauphins dans les ports de Sicile, en passant par la redécouverte du chant des oiseaux dans les villes ou bien entendu la qualité de l’air largement supérieure de ces derniers jours (et que l’on peut apprécier de sa fenêtre ou de son balcon)...

Une autre très bonne nouvelle vient de tomber, et c’est le journal Libération qui s’est chargé de nous la livrer : depuis l’entrée en vigueur du confinement, nous consommons beaucoup moins d’énergie, et ce malgré le fait que les ordinateurs, télévisions, tablettes, téléphones portables tournent à plein régime pour garder le contact avec le monde, s’informer, se distraire, faire ses devoirs ou télétravailler !

Ainsi, le RTE (Réseau Transport Electricité), en charge du transport de l’électricité des centres de production jusqu’aux centres de distribution, a constaté que « la consommation d’électricité française est de 15% inférieure en moyenne au niveau habituellement constaté au mois de mars ».

Si les baisses de consommation sont habituellement observées pendant les vacances scolaires (surtout au mois d’août) et le week-end, celles de ce mois de mars sont donc « un indicateur du ralentissement de la vie économique. » Et si le confinement a provoqué un coup d’arrêt pour la consommation d’énergie de la production industrielle, on pouvait s’attendre en revanche à une hausse notable de la consommation des ménages, mais « la baisse dans l’industrie est plus importante que la hausse chez les particuliers ».

Le rythme de consommation au cours de la journée est également un indicateur intéressant, avec une évolution qui traduit aussi le ralentissement économique : « Habituellement, la consommation d’électricité atteint son plus haut niveau aux alentours de 8h, lorsque les Français débutent leur journée et que les industries et les entreprises démarrent leurs activités. Cette consommation reste élevée jusqu’à la pause méridienne. Mais depuis la mise en place des mesures de confinement, la consommation augmente plus lentement le matin, et n’atteint un pic de consommation qu’aux alentours de 13h, au moment de déjeuner. L’après-midi, la consommation diminue également plus fortement qu’en temps normal, reflet du ralentissement de la vie économique française. »

Alors c’est évidemment une très bonne nouvelle, et nous pouvons nous en féliciter (tout en continuant à faire des efforts dans nos foyers), mais il est important de ne pas oublier que le contexte porte aussi en lui une situation alarmante et peut-être fatale pour des TPE et des PME.

Bon courage à tous, patience, restez à l’abri et… n’oubliez pas d’éteindre en sortant, merci !

Source : Libération