Le Flamenco, un art de vivre en évolution ! 


Le Flamenco, un art de vivre en évolution ! 

Ce lundi 15 novembre, c’est la Journée internationale du Flamenco. Comment ne pas parler de Sabicas, Paco de Lucia, ou encore Rosalia, la chanteuse espagnole qui a apporté une touche R&B, Rap et pop au flamenco ? Décryptage CAPSAO.

Le flamenco, les couleurs, les robes qui volent, les pieds qui tapent le sol et les mains qui claquent dans l’air… C’est beau le Flamenco. Ça vient d’Andalousie, une région déjà bien métissée avec un héritage fort ! Beaucoup d’Espagne, un peu de gitan et très certainement de l’orient, le Flamenco est une musique et une danse avec un caractère bien trempé. Se l'approprier n’est pas une chose facile, mais lui apporter des touches et des sonorités différentes, il fallait oser. 

Plusieurs l’ont fait. Et l’ont bien fait même. Le premier à avoir fusionné le flamenco est Sabicas, il a su apporter une touche rock en fin d’année 60. Paco de Lucia, bien connu, a su mêler le flamenco au jazz et son titre « Entre dos aguas », tellement beau !

Ketama et Toumani Diabaté ou encore Diego el Cigala ont su importer des sonorités d’Afrique dans le flamenco en troquant par exemple la guitare avec la kora. Une tambouille osée qui a donné un goût du berceau du blues, la musique mandingue. 

Le flamenco s’est exporté jusque de l’autre côté de l’Atlantique. Plusieurs groupes ce le sont appropriés comme Rodrigo y Gabriela. Un couple de guitaristes incroyables et surprenants !

Aujourd’hui, Rosalia a ramené le flamenco au goût du jour avec des sons R&B, rap, mais elle n’a rien inventé. Le Hip-Hop avait déjà fusionné avec le flamenco. Les groupes Ojos de Brujo, la Shica et Ketama dans les années 80/90. Leur lien ? Chanter la souffrance et le désarroi avec des paroles revendicatrices. 

Le dernier genre en date à fusionner avec le flamenco est la pop ! Les artistes sont nombreux : DEMARCO FLAMENCO, MAKI, NYNO VARGAS, KIKO RIVERA, RASEL…

Rosalia actus

Un nouveau morceau, en espagnol, avec The Weeknd. « La Fama » est un morceau qui mélange la bachata, le R&B à la Rosalia. Ce titre apparaîtra dans le prochain album de la chanteuse espagnole Motomami prévu pour 2022.