Le président mexicain organise une loterie pour faire gagner son avion


30 janvier 2020

Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, a annoncé mardi qu'il ferait de son avion officiel, un Boeing 787 "Dreamliner", le lot principal d'une loterie nationale.

Dès sa prise de fonction, en décembre 2018, il avait annoncé ne pas vouloir se servir de cet avion acheté à grands frais par l'administration de Felipe Calderón (2012 - 2018), pour un coût de 218 millions de dollars. N'ayant jamais trouvé d'acheteur potentiel pour un appareil évalué aujourd'hui entre 130 et 150 millions de dollars, il assumerait alors sa promesse (qui beaucoup prenaient à l'époque pour une boutade !) et en ferait le gain principal d'une loterie à laquelle pourraient participer tous les Mexicains.

C'est ce qu'il a expliqué cette semaine en conférence de presse :"Si aucun acheteur, aucune offre ne se présentent, nous mettrons en oeuvre un autre plan et ce sera très probablement un tirage au sort", tout en présentant le billet de loterie qui permettrait de remporter ce prix, pour le moins difficile à assumer pour tout un chacun. Si la nouvelle a déchaîné l'enthousiasme sur les réseaux sociaux, beaucoup de Mexicains se demandent tout de même comment ils pourraient assurer l'entretien d'un tel moyen de locomotion ! Afin de faire destresser tout le monde et d'assurer une forte participation, López Obrador a promis que le vainqueur du tirage se verrait offrir un an de maintenance gratuite sur la base militaire de Santa Lucia ou à l'aéroport de Mexico.

Plus de 6 millions de billets de loterie d'une valeur de 500 pesos (25 $ environ) devraient être émis afin de récupérer autour de 2,5 milliards de pesos (127 millions de dollars), qui devraient être versés à des fonds d'aide aux migrants et aux plus démunis. Tirage au sort prévu le 5 mai. A suivre...

Source : lapresse.ca

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article