Le Ropa Vieja, une recette cubaine à déguster pour la Saint Valentin

120 vues

Aujourd’hui au menu chez Radio CAPSAO s’invite l’un des plats le plus populaire de l’île de Cuba, le Ropa Vieja une recette digne d’une légende d’amour pour les amateurs culinaires.

Le Ropa Vieja ou « vieux vêtements », est un plat traditionnel cubain à base de viande de bœuf effilochée cuite dans une sauce à la tomate avec des poivrons, des oignons, de l’ail et assaisonné avec du cumin et d'autres épices. L’origine de cette recette remonte au moyen-âge en Espagne, et plus particulièrement dans les îles Canaries. Le Ropa vieja serait lui-même issu d’une autre recette : le puchero.

Mais les légendes locales racontent qu’autrefois un homme très pauvre avait des invités mais n’avait rien à leur offrir. Alors il est allé dans son armoire où il a pris quelques vêtements vieux. Il les serra très fort dans ses bras pour les combler d’amour et les cuisina… Grâce à son amour pour sa famille, la légende veut que les vêtements se soient convertis en viande … ainsi serait né la recette du ropa vieja. Preuve que l’amour doit être l’ingrédient le plus important dans chaque repas !!

Voulez-vous savoir comment préparer le Ropa Vieja ?

Allez hop ! La réalisation est très simple. Bref, il suffit de faire bouillir la viande et l’incorporer à la sauce avec les condiments et la laisser mijoter pendant environ 40 minutes. Une fois prêt vous pouvez l’accompagner avec du riz blanc et des chips de banane plantain ou de manioc. Et voilà prêt à déguster.

Maintenant, à vos fourneaux, et à bientôt pour une autre découverte culinaire sur CAPSAO

Michelle

Sources : 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article