Les 6 carnavals incontournables de la saison en Amérique Latine


13 février 2020 - 194 vues

Février c'est le mois des carnavals !!! Et si la saison a déjà commencé tambour battant, CAPSAO vous propose de faire un petit tour d'horizon des 6 plus beaux et prestigieux carnavals d'Amérique Latine... Bref, les incontournables que nous vous proposons de (re)découvrir par ordre chronologique.

Carnaval de Puno - Fiesta de la Candelaria (Pérou)
Du 2 au 11 février 2020
5e43d87b4720e2.42510936.jpg (1.27 MB)

Même si le Pérou abrite de très beaux carnavals comme ceux de Ayacucho et de Cajamarca (qui se dérouleront tous deux du 22 au 26 février), le Carnaval de Puno célèbre la plus grande fête au Pérou, en hommage à la Sainte Patronne de Puno : la Vierge de la Candelaria. Ce carnaval, qui ouvre en quelque sorte la saison des carnavals en Amérique Latine et qui se tient chaque année sur les bords du Lac Titicaca, est étroitement associé à la Pachamama ("la terre mère"), et regroupe un grand nombre de symboles tout en veillant à honorer aussi bien les cultures quechua, aymara et mestizo.

Il reçoit chaque année plus de 40 000 danseurs et 9 000 musiciens qui envahissent et rythment les rues de Puno. Intégré depuis 2014 au Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, il est l'un des plus importants carnavals d'Amérique du Sud.

Carnaval Andino con la Fuerza del Sol - Arica (Chili)
Du 7 au 9 février
5e43dbe39d77a6.64644742.jpg (773 KB)

Le Chili n'est pas en reste au niveau festivités, et le Carnaval Andino con la Fuerza del Sol d'Arica fait partie des plus réputés d'Amérique Latine. Organisé à la frontière entre le Chili et la Bolivie, ses organisateurs mettent chaque année un point d'honneur à promouvoir la culture andine, en danse, en musique et couleurs.

Avec plus de 16 000 danseurs et musiciens participants, le carnaval propose généralement une magnifique revue des nombreuses danses andines, comme la morenada, la caporale, la waca waca ou la diablada, mais aussi de nombreuses danses d'origine indigène comme la tarqueada ou la tumbe.

Pour plus d'infos sur le carnaval : https://www.aricafuerzadelsol.cl/

Carnaval d'Oruro (Bolivie)
Du 21 au 24 février
5e43ddb455d043.58647812.jpg (202 KB)

Même si la Bolivie est bien dotée en carnavals, celui d'Oruro reste sans doute le plus réputé dans le monde entier, ayant intégré le patrimoine oral et immatériel de l'UNESCO en 2001. Perchée à 3 700 mètres d'altitude, la ville minière d'Oruro, à mi-chemin entre Sucre et La Paz, reçoit pour l'occasion plus de 400 000 personnes pour les festivités.

Merveilleusement coloré, le carnaval d'Oruro est un sublime mélange des traditions religieuses espagnoles et indigènes, dont les célébrations trouvent leur origine dans les invocations ancestrales des Andes à Pachamama (la Terre Mère), à Oncle Supay (Le diable) et à la Vierge de la Candelaria. Regroupant toutes les danses du monde andin, le Carnaval d'Oruro s'est imposé au fil des années comme l'un des plus importants au monde, au même titre que celui de Rio.

Carnaval de Rio de Janeiro (Brésil)
Du 21 au 24 février
5e440d2eceb6b5.44316207.jpg (100 KB)

Le plus célèbre de tous les carnavals, sur lequel tous les yeux du monde entier se portent tous les ans tant sa démesure et sa magnificence coupent le souffle !

Attirant chaque année plus d'un million de personnes et proposant plus de 400 spectacles et activités, il est le théâtre des plus beaux costumes, des chars les plus incroyables et des spectacles de danse les plus impressionnants, avec le légendaire défilé où toutes les plus grandes écoles de danse se parent de leurs plus lumineux atours pour investir et faire vibrer le prestigieux "sambadrome" !

Une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie !!!

Pour plus d'infos sur le carnaval : https://www.riocarnaval.org/fr/

Carnaval de Barranquilla (Colombie)
du 22 au 25 février
5e44108ec7ae98.65535585.jpg (69 KB)

Également classé au patrimoine oral et immatériel de l'Humanité par l'UNESCO en 2008, il est sans aucun doute le carnaval le plus connu de Colombie, mais aussi l'un des plus colorés du monde. Recevant plus d'un million d'aficionados pour l'occasion, il est généralement classé parmi les meilleurs carnavals d'Amérique Latine par son esthétisme et la variété de ses animations.

Chaque année, Barranquilla met à l'honneur les danses et les traditions musicales des Caraïbes colombiennes, mettant en valeur le résultat d'une histoire nourrie de mixité culturelle.

En 2020, en marge des nombreux et sublimes défilés, de la prestigieuse bataille géante de fleurs et des spectacles de danse qui vont investir les rues de la ville et auxquels vont participer autour de 300 musiciens et danseurs, le Carnaval présentera des concerts d'artistes prestigieux comme Rubén Blades, Ricky Martin ou Carlos Vives.

C'est généralement le carnaval qui clôt la grande saison des carnavals en Amérique Latine.

Pour plus d'infos sur le carnaval : http://www.carnavaldebarranquilla.org/

Carnaval del País de Gualeguaychu (Argentine)
Du 23 au 24 février
5e4413f58e88b9.42195106.jpg (108 KB)

Un peu moins connu que ses confrères de Rio ou de Baranquilla, le Carnaval de Gualeguaychu est pourtant le plus connu d'Argentine.

Entre les compétitions de comparsas, les centaines de protagonistes du défilé, la douzaine d'impressionnants chars, le Carnaval de Gualeguaychu offre aux spectateurs un incroyable spectacle de créativité, de couleurs, de magie et de rythmes qui méritent très largement le détour de l'aficionado carnavalesque par l'Argentine !

Pour plus d'infos sur le carnaval : https://www.carnavaldelpais.com.ar/


Bien entendu, ces 6 carnavals ne sont qu'un échantillon (mais sans doute pas le pire !) de ce que l'Amérique Latine peut produire, tout au long du mois de février, en termes d'événements festifs carnavalesques. Mais il en existe bien d'autres, y compris dans des villes moindres ou de petits villages où la créativité, l'envie de faire la fête ensemble et d'honorer les cultures, les traditions et les origines, sont un incroyable vecteur de solidarité et de cohésion sociale.

Source : Espaces Andins

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article