Quelles sont les villes les plus vertes de France ?


05 février 2020 - 186 vues

L'Observatoire des Villes Vertes, composé par l'UNEP (l'Union des Entreprises du Paysage) et Hortis (organisation rassemblant les responsables d'espaces nature en ville), établit depuis 2014 et tous les 3 ans un classement des villes vertes en France.

Se basant sur les 50 plus grandes villes du pays, l'Observatoire collecte et évalue les données de plus de 25 grands indicateurs pour chacune des villes, comme la valorisation du patrimoine vert, la protection de la biodiversité, les actions de pédagogie autour du végétal ou encore les méthodes d'entretien respectueuses de l'environnement.

Cette dernière étude apporte des enseignements plutôt très positifs, comme le fait que la préservation du patrimoine végétal urbain et son développement aient accédé au rang des priorités politiques pour la plupart des grandes villes. De même, Jean-Pierre Gueneau, président d'Hortis, salue "la diversité croissante des initiatives portées et des acteurs impliqués". Autre constatation : même si elles rattrapent peu à peu leur retard, les villes du sud de la France sont encore un peu à la traîne, les 10 villes figurant au palmarès des villes étant en grande majorité dans la partie nord du pays, et plus particulièrement dans le nord-ouest.

Parmi les résultats transversaux, notons que la surface moyenne d'espace vert par habitant a progressé de 3m² quand le budget moyen par habitant dédié aux espaces verts par les villes a très légèrement progressé de + 1,50 € (c'est une moyenne !).

Au niveau du classement 2020, Angers et Nantes se partagent, comme en 2017, la 1ère et la 2e place, alors que Metz vient compléter le podium. Lyon vient se classer 5e et Rennes 7e, alors que Brest vient fermer la marche avec une 10e place fort méritante.

Palmarès des 10 villes les plus vertes de France (note sur 100) :

1. Angers (86)

2. Nantes (83,5)

3. Metz (78)

4. Amiens (75)

5. Lyon (73,5)

6. Poitiers (69,5)

7. Rennes (66,5)

8. Caen (65,5)

9. Nancy (65)

10. Brest (64,5)

Si Angers et Nantes font vraiment figure de bons élèves, apparaissant dans quasiment tous les classements spécifiques, Angers reste première ville de France en ce qui concerne la densité d'espaces verts, Nantes est la collectivité qui investit le plus pour rendre sa ville verte. Lyon est la première ville française en termes de respect de la biodiversité, Metz mène le classement des villes à proposer un budget participatif "éco-citoyen" pour inciter ses habitants à mener des projets "verts".

Un classement qui valorise des municipalités ayant fait de l'écologie un vrai sujet d'engagement et une vraie cause, quel que soit leur bord politique, et qu'on ne peut qu'encourager et nourrir en tant que citoyen.

Source : Geo / observatoirevillesvertes.fr

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article