Se marier dans son jardin, et pourquoi pas ?


01 juillet 2020

Se marier dans son jardin, et pourquoi pas ?

2020 et le coronavirus a fait repousser bon nombre d’événements festifs comme les mariages ! Ce qui est bien dommage, car comme vous le savez, chez CAPSAO on adore célébrer l'amour avec de la musique latino. Mais pourquoi reporter à l'année prochaine alors qu'il est possible de s'unir, en petit comité, en plein air ? Une idée originale, écologique et charmante. Mais pour que la cérémonie reste mémorable, voici quelques conseils pour préparer votre célébration dans son propre jardin dans un cadre champêtre et bucolique.

Exit les salles de mariage, restaurants, châteaux et autres lieux communs. Ce mariage, on le célèbre dans notre jardin et entouré de nos proches. Attention, ça ne veut pas dire barbecue, chemise à manches courtes et bermuda. Le dresscode mariage est de rigueur !

Le nombre d’invités

Tout d’abord, pour déterminer le nombre d’invités, il faudra déterminer la taille de votre jardin pour ne pas être collés comme des sardines. Il faut compter un mètre carré par personne pour être à l’aise. Ne pas oublier la place pour le buffet, la piste de danse et/ou la scène.

Le parking

Et oui, tous ces invités, il faudra bien qu’ils se garent… sinon vous pourrez toujours prévoir un service de navette pour eux.

Plan de table

Le casse-tête de tous les mariés... Le plan de table est l’enjeu stratégique pour que la soirée se passe du tonnerre. L’espace de votre jardin convient pour installer une longue table ? Ou est-il plus judicieux de disposer plusieurs tables rondes ?

La météo

Même s’il on dit "Mariage pluvieux, mariage heureux", quelle mariée aimerait se retrouver dans la gadoue en célébrant son mariage à l’extérieur, dans un jardin ? Aucune ! Mais le temps est difficile à prévoir, un changement est vite arrivé. Il faut donc être prévoyant !

Si jamais il pleut, prévoyez un dîner sous une tente. Il en existe en toile mais aussi en cristal. Prévoyez des parapluies et des plaids, surtout que les soirées sont toujours plus fraîches que les journées.

S’il fait très chaud, cela peut aussi vite devenir un inconvénient. Des ombrelles peuvent être une bonne solution, des petits ventilateurs personnels, des brumisateurs, de la crème solaire… Les invités voudront également très certainement plus s’hydrater, prévoyez des points de ravitaillement d’eau ici et là, ou un bar à limonade par exemple ?

Un anti-moustique peut également être une belle idée, pouvant être remplacée par des bougies à la citronnelle sur chaque table ?

Alimentation électrique et installations sanitaires

Afin de ne pas vite finir dans le noir sans électricité, prévoir un générateur pour l’éclairage, le refroidissement du buffet et aussi la musique bien sûr !

Avoir suffisamment de toilettes pour les invités est également un point important. Il faut compter un toilette pour 35 personnes. Et pour éviter les va-et-vient dans la maison, on peut également disposer des toilettes sèches en bois dans le jardin.

La cérémonie dans le jardin

Même s’il n’est pas possible de se marier légalement chez soi, dans son jardin ou ailleurs qu’à la mairie, seul lieu officiel pour ce genre de cérémonie, vous pouvez toutefois préparer une cérémonie laïque près de votre arbre préféré de votre jardin. Au moins, cette cérémonie sera unique et faite sur-mesure pour vous !

Nourriture et boissons à prévoir

La plupart des mariages dans un jardin se déroulent en été par de belles températures. Il faut bien évidemment en tenir compte lors de la planification du service de restauration. Evitez les aliments périssables et surtout les aliments qui tolèrent peu le soleil.

La décoration

Qui dit mariage dans un jardin, dit mariage avec des fleurs du jardin. Veillez à ce qu’elles soient présentes sur les tables. Préparez votre jardin à l’avance bien sûr et décorez-le de guirlandes lumineuses, poufs, lanternes…

Faites voguer votre imagination en vous souhaitant beaucoup de bonheur !

Source : Faireparterie.fr

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article