Une chimiste mexicaine invente un plastique biodégradable et comestible... en cactus !


25 novembre 2019 - 250 vues

Sandra Pascoe Ortiz, une chimiste mexicaine, a créé un plastique durable à partir de... jus de cactus ! Un plastique véritablement bio-dégradable (disparition totale au bout d'un mois seulement), non toxique, pouvant sans risque être ingéré par les animaux comme les humains.

C'est une découverte révolutionnaire, qui a été faite après 6 ans de recherches menées par Sandra Pascoe Ortiz à l'Université de la vallée d'Atemajac, près de Guadalajara, et pour lesquelles elle n'a pas hésité à impliquer ses étudiants. Elle espère pouvoir rapidement aboutir à une exploitation commerciale pour réduire dans un premier temps la pollution plastique du Mexique, avant de l'étendre à l'ensemble de la planète pour des effets qui seraient sans doute salutaires pour l'écologie mondiale.

Sa recette ? Couper les feuilles de cactus et les peler, avant de produire un jus de cactus vert qui, après avoir reposé, est associé à une substance chimique non toxique (le secret du chef !) qui produit une pâte de plastique, qui pourra être utilisée pour la création d'emballages comme de matériaux plus épais, tout en restant utile et complètement inoffensif.

Une invention de salut public qui, souhaitons-le, saura trouver son chemin jusqu'à nos usages quotidiens pour le plus grand bien de tous !

Source : Ulyces

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article