L'ananas, fruit parfait

Télécharger le podcast

Symbole de vitamine et d'exotisme, l’ananas est un fruit très bon pour la santé ! Il est à lui seul un énorme concentré d’énergie.  Originaire du Sud du Brésil et du Paraguay ; il a beaucoup voyagé dans tous le continent sud-américain en passant même par les Antilles.
Il aura fallu attendre 1493 pour que ce fruit doux et juteux se fasse exporté en Europe (PS : merci Christophe Colomb). Ainsi, à travers les années, l’ananas fit le tour de la terre et devînt la star des fruits !

L’ananas serait-il le fruit parfait ?

Effectivement, nous sommes tentés de l’affirmer.
Ce fruit possède une multitude de bienfaits et d’usages :

- L’ananas est riche en vitamines A, C, E et D

- C’est un excellent antioxydant (On peut laissez tomber les crèmes anti-âges et antirides !)

- C’est riche en fibre (Cela stimule le transit intestinal et diminue la sensation de faim)

- Aide à lutte contre les maladies cardio-vasculaires

- Il est riche en oligo-éléments et en minéraux (calcium, magnésium, fer, cuivre, manganèse).

- Contient une enzyme appeler la broméline

La broméline kesako ?

C’est une enzyme qui à de nombreuses vertu. Elle se trouve dans la chaire d’ananas ainsi que dans sa tige. La broméline aide à éviter les inflammations, facilite la digestion, elle a des actions vermifuges et aide à la cicatrisation.

D’ailleurs voici une petite astuce de grand-mère : Ne jeter pas la tige d’ananas ! vous pourrez l'utiliser pour vous soulager en cas de brûlures légères, de piqures d’insectes, de petites plaies, d’arthrose, de maux d'estomacs, pour un mal de gorge, ou encore pour des affections des articulations. Il faut savoir que les autochtones des Caraïbe les utilisaient pour accélérer la cicatrisation de leurs plaies !

Comment repérer le bon ananas ?

Pour repérer le bon ananas pas besoin de se fier à sa couleur! Il doit surtout être lourd et ferme au touché, avec un parfum agréable. Et si ses feuilles bien vertes se détachent, c'est qu'il est prêt à être dégusté !

Quand consommer l’ananas ?

L'ananas est importé en France tout au long de l'année, mais nous vous conseillons d'en consommer pendant sa saison, c'est-à-dire entre décembre et mars. Sinon, pour en avoir toute l’année, nous vous conseillons d’aller en acheter déjà surgelée. Elle ne perdra pas sa teneur en vitamine et en goût !
De plus, l’ananas est particulièrement efficace lorsque vous tombez malade ou après une hospitalisation !


Comment consommer l'ananas
 ?

Mangez-le bien mûre et frais !
Il peut être consommer cru seul ou en salade de fruit, en crumble, en compote, en gâteau renversé, en tiramisu, en vérine, en décoration, en jus, en cocktail, en chips, mais également dans des viandes (porc, canard...), avec du poisson et même en brochette ou en pizza (l'Hawaïenne vous connaissez ?) ...Bref, éclatez-vous!

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article