L'auto-massage

Télécharger le podcast

Qu'est-ce qu'un auto-massage?

Tout le monde adore se faire masser, mais que faire quand on est seul ou qu'on a pas le budget de se payer des séances en institut ?
Et bien l’auto-massage est fait pour vous. Cela consiste à se faire soi-même ses propre massages pour se relaxer, se détendre ou bien se soulager de certaines douleurs.

Petite info insolite : vous pratiquez l’auto-massage au quotidien. Par exemple, lorsque vous avez mal à la tête et que vous vous massez les tempes ou le crâne, quand vous appuyez sur le coin interne de vos yeux juste après le réveil, ou avant de vous mettre au travail lorsque vous vous frottez les mains pour vous donner du tonus...

A quoi sert l'auto-massage ?

Ces gestes permettent d’obtenir un soulagement rapide du corps, de s’assouplir, de se débarrasser du stress ou encore de relancer la circulation sanguine.
Cette méthode convient à tout le monde: d’enfants, adultes ou encore personnes âgées, hyperactives qui ont besoin de retrouver le calme ou aux personnes fatiguées qui souhaitent faire le plein dénergie.


Comment faire
?

On peut pratiquer les auto-massages debout, assis, en mouvement, statique, et n’importe où
Dans un premier temps, il faut venir préparer ses mains pour venir créer de la chaleur afin de mieux stimuler les parties du corps que vous toucherez:

- Lavez-les si vous le pouvez (surtout si vous vous touchez le visage),
- Echauffez les en les frottant l’une contre l’autre,
- Etirez vos phalanges,
- Pressez et frottez le creux de chaque paume des mains.

Vous pouvez ensuite masser et faire des pression sur la zone douloureuse ou sur la zone à relaxer pendant 10 à 100 secondes ou bien faire des mouvements circulaires.
Vous pouvez ainsi pratiquer l’auto-massage sur votre visage (pour prévenir l'apparition des rides et évacuer le stress), sur vos épaules, bras, mains, jambes (idéale pour lutter contre la cellulite et les jambes lourdes) et pieds.
 
De plus, il existe des accessoires pour pratiquer l'auto-massage comme une balle de tennis, une paire de chaussette, un ballon de yoga, un gua sha...


Quand le faire
?

Il y a quelques moments plus propices pour pratiquer l'auto-massage. Par exemple : le matin au moment du reveil, afin de se dynamiser. Egalement en arrivant au travail pour stimuler sa concentration ; dans les transports en commun pour se déstresser, ou encore avant de se coucher, pour avoir une nuit reposante.

N'importe quel moment est bon pour pratiquer l'auto-massage et prendre soin de soi!

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article