La luminothérapie :
Technique qui consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », imitant celle du soleil (qualité proches de celles de l'astre). Appelé aussi héliothérapie ou encore photothérapie, cette thérapie consiste à exposer le visage, mais aussi d’autres parties du corps, à la lumière.
Son but est principalement de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière. De plus, la lumière a d’autres propriétés : convalescence, cicatrisation, immunité...
La lumière colorée, a également fait ses preuves pour différents problèmes de santé. En ce cas, on utilise des filtres de couleur sur la lampe blanche.
Comment ça marche ?
En pénétrant dans l’organisme par les yeux, la lumière joue un rôle fondamental dans la régulation des rythmes circadiens, c’est-à-dire ceux qui s’échelonnent sur une période d’environ 24 heures (éveil-sommeil, température corporelle, taux hormonaux, repas, etc.). Lorsque la lumière pénètre dans l'œil, elle agit sur plusieurs neurotransmetteurs, dont la sérotonine, aussi appelée « l’hormone du bonheur », en charge de réguler l’humeur et la production de mélatonine (responsable des cycles éveil-sommeil).
Les effets positifs de la luminothérapie :
- Elle active la croissance cellulaire.
- Elle améliore le système immunitaire.
- Elle stimule les processus de guérison de l'ensemble du corps.
- Elle contribue au traitement de la dépression et agit contre la dépression saisonnière.
- Elle facilite le sommeil (insomnie, éveil matinal précoce) surtout pour les personnes agées souffrant de démence.
- Elle réduit les problèmes liés au décalage horaire (voyages en avion et horaires de nuit), les symptômes relatifs au syndrôme prémenstruel et les crises de boulimie associées à l'influence des saisons.
Commentaires(0)